Québec. Haute et basse ville

Kasakondo-Immobilier-Quebec

Statistiques immobilières

Profil démographique

La province de Québec inspire nos voisins américains à bien des égards, mais notre vieille ville de Québec retient toutes les attentions. En effet, riche de ses 541 000 habitants et nichée sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent à équidistance de Montréal et de Charlevoix, soit environ 220 kilomètres, elle endosse le rôle de Capitale-Nationale du Québec.

Dès 1985, l’UNESCO hisse la ville de Québec sur la liste des prestigieux sites du patrimoine mondial. La vieille ville de Québec frappe le regard avec le château Frontenac perché sur ses hauteurs. Le Vieux Québec, cette perle architecturale d’Amérique du Nord, recèle de nombreuses propriétés à caractère antique qui répondent aux acquéreurs les plus exigeants. Lorsque l’on chemine dans les rues étroites de la haute ville, on est rapidement en présence des murs de la citadelle, témoin des fortifications de la vieille ville. La proximité des plaines d’Abraham saisit par le gigantisme et le caractère solennel des lieux. Ce site historique qui vit s’affronter jadis Français et Anglais a laissé place à un somptueux parc urbain, où se produisent les plus grands artistes de la planète lors du Festival d’Été de Québec, et qui autrement, fait le bonheur des résidents tout au long de l’année.

Kasakondo-Immobilier-Courtier

Tout à côté, l’hôtel du parlement abrite quant à lui l’Assemblée nationale du Québec. Il fait partie de la colline parlementaire qui s’est embellie par la fontaine de Tourny en 2007, généreux don de la famille Simons pour le 400e anniversaire de fondation de la ville. Le quartier à forte connotation historique offre un nombre important de condominiums ou d’illustres maisons de ville. Ce qui représente une acquisition immobilière idéale pour ceux qui désirent vivre au cœur de l’action

La ville procure également des moyens de transport plus originaux dignes d’une ville du vieux continent. Outre les minibus électriques qui sillonnent le Vieux-Québec, lorsque vous vous trouvez place Dufferin en haut du Cap Diamant, vous pourrez aisément emprunter l’ancestral funiculaire pour rejoindre la basse ville et du même coup, profiter de la vue panoramique sur le fleuve Saint-Laurent.

Kasakondo-Immobilier-Hiver-En-Trembalnt

Flâner dans la vieille ville mène, entre autres, le promeneur à la basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec, bijoux de l’art religieux et quatrième plus grande église au Québec. Conviction religieuse ou simple visite à vocation culturelle, sa présence ne manquera pas de vous éblouir comme chaque édifice ou monument constituant la Capitale-Nationale.

Le Capitole, le Palais Montcalm ou le Grand Théâtre de Québec sont autant de lieux de spectacle disponibles pour tous les évènements culturels que compte la ville. Forte de sa notoriété, la Capitale-Nationale demeure une étape incontournable pour les créateurs et les producteurs d’évènements d’ici et d’ailleurs.

Kasakondo-Courtier-Mont-TremblantLe quartier Saint Roch fait désormais partie intégrante de la ville de Québec. Longtemps négligé par le passé, il a subi une cure de jouvence il y a une vingtaine d’années. L’administration du maire Jean-Paul L’Allier a su redorer les façades des édifices de l’ère industrielle et restituer l’âme des lieux. Depuis la démolition de l’ancien mail qui recouvrait en bonne partie la rue St-Joseph, de nombreux acteurs économiques ont investi le quartier et y ont développé une atmosphère de village où les services de proximité sont à l’honneur : restaurants branchés, bars variés, petits commerçants, artisans et créateurs de tout acabit desservent les résidents. Les projets pullulent et les propriétés offertes, tous types confondus, demeurent très variées. Les architectes les plus aguerris ont reconverti de nombreux édifices industriels en loft ou maisons de ville qui font le plus grand bonheur de nouveaux acquéreurs souhaitant vivre un style de vie palpitant au sein du nouveau Saint-Roch !

Vivre à Québec, c’est vivre avec à la fois un pied dans son passé, son histoire, son architecture ainsi que l’autre pied dans un présent vif, enrichissant et valorisant.

Que ce soit pour vendre votre propriété ou pour mieux connaître l’état du marché immobilier, n’hésitez pas à consulter l’un de nos courtiers-membres experts de la ville de Québec.

Demandez l’aide d’un courtier immobilier