Investir et vivre à Trois-Rivières

Kasakondo-Immobilier-Prison-Trois-Rivieres

Statistiques immobilières

Profil démographique

Kasakondo-Immobilier-Tourisme-Trois-Rivieres

Né d’une anecdote légendaire, le nom de Trois-Rivières voit le jour suite à une illusion optique des premiers conquérants Français : Le sentiment que la rivière Saint Maurice forme trois chenaux à son embouchure avec le fleuve Saint-Laurent. La ville la plus peuplée de la région Mauricie était baptisée pour la postérité. Située sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent et à égale distance des métropoles de Montréal et Québec, elle abrite de nos jours environ 136000 habitants.

Les amateurs de maisons ancestrales ou de vieux édifices peuvent se délecter des opportunités d’acquisitions immobilières au sein du quartier historique de la ville. Niché entre les rues des casernes, sainte Cécile, saint-Pierre et la terrasse Turcotte, ce pourtour correspond à l’ancienne palissade du bourg fortifié il y a de cela plus de 300 ans. Le secteur a su conserver son âme originelle et les bâtiments,  tout leur caractère authentique. Ils font le bonheur des habitants en quête d’habitat à haute valeur ajoutée où l’esprit du passé est omniprésent et où les commodités de la vie moderne adoucissent le quotidien.

Les tragédies épargnent peu de villes, Trois-Rivières a connu la sienne en 1908 au cours d’un incendie majeur. Fort heureusement, certains édifices patrimoniaux ont été épargnés. Le site patrimonial des récollets de Trois- Rivières atteste toujours des prouesses architecturales d’antan. Il s’agit d’un ensemble en forme de L constitué d’une chapelle et d’un presbytère. Le site est aujourd’hui le centre d’arts des Récollets-Saint James du nom de l’ancienne chapelle. Le caractère historique des lieux fournit de nombreux condominiums de grand standing qui attendent votre visite pour un coup de cœur garanti.

La ville dissimule de nombreux autres bijoux architecturaux tels que l’ancienne prison, le monastère des Ursulines ou encore le manège militaire de Trois-Rivières et tous jouent un rôle déterminant dans la vie culturelle de la cité. Ils témoignent d’un riche passé architectural et sont de merveilleux ambassadeurs des artistes contemporains dont raffolent les trifluviens. N’oublions pas que la ville a été déclarée « Capitale nationale de la poésie du Québec ». Elle accueille par conséquent le festival international de la poésie. De nombreuses plaques de vers poétiques apposées sur les murs attestent de cet honorifique statut. Les promeneurs du centre-ville peuvent donc à loisir s’inspirer des plus grands poètes et rêver.

Par ailleurs, la ville s’est dotée d’un amphithéâtre au cours de l’été 2015. Kasakondo-Immobilier-AmphiL’édifice se distingue par une toiture rouge de 6400 mètres carrés digne des architectes modernes. Ses 3500 places permettent d’accueillir de grands évènements rassembleurs qui jusqu’alors ne pouvaient se produire qu’à Montréal ou à Québec.

La métropole Mauricienne est également choyée par un décor naturel hors du commun. Elle abrite en effet 3 îles qui sont à l’origine de son nom. La plus grande porte le nom de saint Christophe et est reliée par le pont Duplessis. A vocation militaire, le reste de l’espace est dédié au club de canoë-Kayak. La seconde île, Saint-Quentin, se consacre quant à elle aux loisirs et fait la joie des trifluviens : sentiers pédestres, plages l’été avec piscines et glissades. L’île est la propriété de la ville de Trois-Rivières depuis 1960 et accessible par le pont Cloutier. Enfin la troisième, l’île de Potherie est une zone industrielle où une usine papetière poursuit ses activités. De nos jours, les 3 îles de Trois-Rivières ne comptent plus d’habitant alors que dans un passé pas si lointain, maisons et fermes agricoles cohabitaient.

 

Kasakondo-Immobilier-Canard-Dans-Lac

La nature voisine l’urbanisation croissante et l’on compte de nombreuses aires protégées par le gouvernement provincial. Les plus notoires sont La réserve écologique Marcel Léger et le refuge faunique de pointe- du- lac. Ces espaces protègent les populations d’oiseaux  aquatiques et font la joie des ornithologues.

La ville poétique de Trois-Rivières cumule de nombreux atouts et les développements de projets immobiliers abondent outre la gamme de maisons ancestrales et condominiums déjà existants. Sa situation géographique proche des grands centres urbains Québécois fait de Trois-Rivières une ville incontournable pour s’y installer et acquérir l’habitat de ses rêves.

Vous pouvez consulter nos spécialistes en immobilier qui se feront une joie de vous présenter les multiples offres de maisons et condominiums de Trois-Rivières.

Kasakondo-Immobilier-Centre-Ville-Trois-Rivieres

Demandez l’aide d’un courtier immobilier