11 étapes à suivre pour devenir propriétaire

Le chemin menant à l’acquisition d’une propriété peut être parsemé d’embuches et d’imprévus; la règle d’or pour réaliser votre rêve en toute quiétude est de planifier chacune des étapes clés de l’achat de votre propriété.

Rassurez-vous Kasakondo+ vous a préparé un résumé des principales étapes à suivre. Bonne lecture !

Établir un budget

Déterminer un budget vous permet de savoir combien d’argent vous pouvez épargner sur une base mensuelle pour accumuler la mise de fonds requise à votre acquisition ainsi que pour couvrir les autres frais qui s’y ajouteront (taxe de mutation, frais de notaire, déménagement, etc.).

Se renseigner sur les différentes options hypothécaires

Obtenir en premier lieu une préautorisation hypothécaire auprès d’une banque reconnue donne davantage de crédibilité à votre dossier. Sachez aussi que plusieurs types de prêts hypothécaires existent et que les taux peuvent varier selon le montant de votre mise de fonds.

Choisir un courtier immobilier

Collaborer avec un courtier immobilier vous assure la tranquillité d’esprit. De par ses connaissances du marché et son expertise concernant toutes les étapes d’une transaction menant à l’achat d’une propriété, celui-ci vous fera épargner  temps et argent grâce à ses judicieux conseils!

Mais comment trouver le courtier idéal pour vous aider? Pour cela, Kasakondo+ vous fait gagner bien du temps et éviter certains désagréments puisque nous avons déjà effectué tout ce travail pour vous. Tous les courtiers immobiliers d’expérience membres de notre équipe sont reconnus pour la fiabilité de leurs services et leur dévouement pour répondre à vos besoins immobiliers.

Rechercher une maison

Avoir en tête une idée claire et précise de ce que vous voulez permet de faciliter l’étape de recherche de votre future demeure. Pensez au type de propriété (unifamiliale, condo, duplex…), à l’environnement (ville ou campagne), et aussi à l’accessibilité face aux services essentiels (épiceries, pharmacie, transports en commun).

Présenter une offre d’achat

Vous avez visité la propriété de vos rêves et arrive enfin le moment de présenter une offre d’achat. Votre courtier s’assurera de la rédiger en ayant avant tout à coeur la protection de vos intérêts. Elle doit comprendre non seulement le prix offert, mais toutes les conditions d’usage (obtention d’un financement, inspection en bâtiment, lecture des documents, etc.) ainsi qu’une date proposée pour la signature de l’acte de vente. Par la suite, le vendeur sera en mesure de l’accepter tel quel ou de vous proposer des modifications, et ce, jusqu’à ce que vous vous entendiez sur toutes les clauses proposées.

Obtenir la confirmation de prêt hypothécaire

Dès l’acceptation de votre promesse d’achat, votre courtier immobilier fera parvenir au représentant hypothécaire tous les documents relatifs à la propriété convoitée afin que la banque puisse procéder à l’analyse de votre dossier et, ultimement, vous accorder un prêt sans condition.

Effectuer l’inspection de la maison

Faire inspecter la maison par un inspecteur en bâtiment est une étape essentielle à toute acquisition et ce pour vous assurer que cette dernière est en bon état. Sachez que si l’inspection révèle des problèmes majeurs, trois options s’offriront à vous : renégocier le prix initialement offert à la baisse dans le but d’absorber le coût des réparations, exiger du vendeur qu’il voit aux réparations requises ou devant l’impossibilité d’une entente, mettre fin à votre promesse d’achat.

Prendre connaissance des documents relatifs à la propriété

Il sera très important que vous jetiez un coup d’œil attentif aux différents documents de propriété que le vendeur a en sa possession : le certificat de localisation, la police d’assurance de la propriété, les relevés de taxes municipales et scolaires, la consommation énergétique et lors de l’achat d’un condo, la déclaration de copropriété, les procès-verbaux et les bilans financiers.

Toutes les conditions sont réalisées

Une fois que toutes les conditions contenues à votre promesse d’achat seront réalisées et qu’il ne vous restera plus qu’à passer chez le notaire pour la signature de l’acte de vente, la propriété sera alors reconnue comme étant vendue. C’est à ce moment que vous devrez retenir les services d’un notaire et puis remettre ses coordonnées à votre courtier pour qu’il puisse les transmettre au courtier du vendeur.

Se préparer à déménager

Suite à la levée des vos conditions, vous pourrez vous concentrer sur la suite des choses. Il sera alors important de faire une liste pour ne rien oublier : planifier votre déménagement, voir aux changements d’adresse, inscription aux services tels que la téléphonie, l’internet, le câble et l’électricité, etc.

Attendre la date de clôture

Selon la date prévue dans la promesse d’achat, le notaire convoquera toutes les parties afin de procéder à la signature de l’acte notarié.

Une fois ce document signé, vous serez officiellement propriétaire et recevrez alors les clefs!

Félicitations !

 

Grâce à Kasakondo+, vous bénéficiez d’un service de référencement VIP pour tous vos besoins en immobilier et ce, sans frais, sans abonnement et sans obligation.

Votre temps est précieux. Nous en sommes conscients. Laissez l’un de nos courtiers membres vous simplifier la vie.

Contactez-nous dès aujourd’hui !